#Lieu culturel #Festival #Cultures Numériques
(2021 - on going)
STEREOLUX
SCOPITONE
Stereolux est un lieu de diffusion (concerts, spectacles, expositions, performances, conférences…) mais aussi un lieu de création (recherche et expérimentation artistique, workshops, ateliers, résidences) et un lieu de médiation (actions de sensibilisation artistique pour tous les publics au travers d’ateliers, rencontres…).
-
Rédaction d’éditoriaux et des textes de présentation des temps forts de la programmation
-
Rédactions des textes du catalogue d’exposition du festival Scopitone (éditions 2021, 2022, 2023, 2024, 2025)
Rédaction des éditos (Espaces Latents, Stereogame)
Interviews d’artiste
Scopitone 2025 - Prophéties
“Depuis la nuit des temps, l’humanité scrute le ciel, interprète les signes, consulte ses oracles. Prédire l’avenir, c’est d’abord tenter de mettre de l’ordre dans un monde chaotique, de percer les mystères de la vie en convoquant tour à tour l’intuition et la science. Si chaque époque façonne ses propres prophètes et ses visions, la nôtre conjugue nouvelles spiritualités et numérisation tous azimuts. Entre divination et prédiction algorithmique, quels sens la prophétie revêt-elle dans nos sociétés contemporaines ?
Présentée à l’occasion de la 23e édition du festival Scopitone, l’exposition explore cette vaste question. À travers les œuvres d’une quinzaine d’artistes internationaux, s’ouvre un monde en apparence paradoxal, où se croisent mythes anciens, symboles oubliés et technologies prédictives. Au-delà d’esquisser de possibles futurs - utopiques ou dystopiques - Prophéties propose une mise en tension narrative entre visible et invisible, contrôle et croyance, spiritualités et pouvoir de fascination technologique.”
Espaces Latents 2025 - L’IA, au-delà du mythe
“Plus un jour ne passe sans que l’on évoque l’intelligence artificielle. Mais au fond, qu’est-ce que l’IA ? De quoi cet emballement est-il le nom ? Deux questions loin d’être rhétoriques tant l’IA est devenue un terme générique. Un mot fuyant qui par nature échappe bien souvent aux analyses nuancées des médias ou aux réflexions citoyennes. Est-elle pour autant dénuée de sens ? Pour certain·es, elle incarne la menace d’une superintelligence, un Prométhée moderne, inspirant la crainte d’une machine incontrôlable et annonçant la fin de l’espèce humaine. Pour d’autres, elle est la clé de notre salut : promesse d’un monde affranchi des crises sociales et environnementales, des maladies et de leurs tourments. Deux visions opposées qui s’alimentent mutuellement, prennent racines dans un imaginaire tout droit venu d’Hollywood… et semblent étrangères aux réalités.”
Stereogame 2025 - Quand le jeu vidéo percute la création contemporaine
“Longtemps considéré comme un simple loisir, le jeu vidéo s’impose aujourd’hui comme un phénomène planétaire. Son influence s’observe partout : musique, cinéma, arts visuels, spectacle vivant. Avec la première édition de STEREOGAME, du 3 au 7 décembre 2025, Stereolux prend le pouls de cette effervescence artistique. Expositions, spectacles et workshops explorent ces zones hybrides où le gaming percute la création contemporaine, où gameplay et esthétiques numériques bousculent nos repères.
Les artistes invité·es, s'emparent des codes du jeu vidéo, les détournent et les subliment à travers une multitude d'œuvres. Leurs installations, vidéos, photos in-game, playformances ou concerts en mode speedrun interrogent notre rapport aux mondes physique et virtuel. Un constat se dessine. Le jeu déplace l’enjeu : il redéfinit l’expérience artistique, remodèle la rencontre entre publics et œuvres. Désormais, même nos manettes, souris ou claviers se métamorphosent, questionnant jusqu’à nos façons d’interagir. Bienvenue dans ce monde où le game a changé